Schlaf Forschung
Vous en avez fait l'expérience: dormir suffisamment rend frais et dispos.
Mais saviez vous
D'après les résultats de notre enquête représentative auprès de la population suisse, nous allons dormir plus tard et nous dormons moins longtemps qu'il y a 30 ans. Les jours de congé nous dormons plus longtemps comme c'était le cas aussi il y a 30 ans. Cette différence entre les jours de travail et de congé est régulièrement trouvée dans les enquêtes. Ce phénomène est aussi appelé « social jet lag » parce qu'on pense qu'il s'agit d'une dette de sommeil qui s'accumule pendant la semaine à cause des exigences sociales et professionnelles. C'est donc une indication que nous avons besoin de plus de sommeil que ce que nous nous accordons en semaine.
Vous pensez que dormir est une perte de temps? Et si on gagnait du temps en dormant?
Vous aimez peut-être faire grasse matinée surtout si vous êtes du soir. Mais allez-vous dormir le soir si vous devez vous lever tôt le lendemain matin ou avez-vous encore tout plein de choses passionnantes et importantes à faire? Coucou les ados, c'est aussi à vous que je m'adresse! Même si pour vous c'est spécialement difficile d'aller dormir de bonne heure.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi après avoir dormi il vous faut encore un moment pour être tout à fait réveillé? Ce phénomène s'appelle l'inertie du sommeil.
Avez-vous été surpris de voir le monument 'Coin Punitif' de Selçuk Mutlu sur la page d'accueil et aimeriez-vous savoir quel est son rapport au sommeil? Réfléchissez-y une minute avant d'aller voir ici.
Contact: Gilberte Tinguely